Débutant en ski, nos conseils !

Publié le

Débutant en ski, nos conseils !

Le ski est une activité accessible à tout le monde. Et c'est idéal pour vous retrouver en forme et en bonne santé. Petits et grands s'initient dans la pratique de ce beau sport en perpétuelle évolution. Vous aussi, vous êtes partant ? Sachez ces quelques conseils que nous vous livrons dans cet article.

Adhérer à un club de ski

La première chose dont un débutant en ski doit faire, c'est de chercher et de s'insérer dans un club de ski pour y apprendre les bases de données de ce sport d'hiver. Les théories ne suffisent pas pour appréhender toutes les techniques afférentes. Le club vous dispensera les cours nécessaires et vous donnera un coach professionnel capable de vous guider et de vous accompagner dans vos 1ers pas en ski. Il sera donc aussi responsable de vous pendant vos 1èrs lancement sur le terrain. Le club aura pour mission non seulement de vous indiquer de bons spots où pratiquer votre sport favori, mais aussi il sera en charge lorsqu'un éventuel accident a lieu (blessures, casses des os, etc.). Une petite idée de spots de ski : Gala Niuzawa à Niigata, Niseko dans la région de Hokkaido, Hakuba à Nagano, autant de pistes pour vous garantir des séjours de rêve au Japon.

Bien choisir son matériel

En ski, l'équipement n'est pas à négliger. Et un conseil, ne les achetez pas tant que vous n'avez pas encore à skier, car vos aptitudes en ski vous permettront de bien choisir vos matériels.

Par exemple, les chaussures de ski pour les débutants ne doivent en aucun cas être trop larges, mais bien ajustées à vos pieds. Quant à vos vêtements, ils doivent vous permettre de vous sentir bien à l'aise, soit des vêtements chauds et confortables munis de chaussettes épaisses. Pour ce qui est des skis au large patin et au talon étroit, ceux évolutifs vous permettront efficacement de progresser. Ils ont pour fonction de vous permettre de contrôler la vitesse, les freinages avec les virages. Il est donc utile que vous testiez les pistes avec les matériels que vous avez choisis avant de les acheter. Ou vous pouvez aussi emprunter ceux de votre proche ou de votre entourage pour savoir ceux qui vous conviendront une fois décidé d'en acheter.

S'échauffer et s'étirer

L'échauffement et l'étirement sont tout aussi importants que le choix des matériels quand on veut pratiquer le ski. C'est un sport complet qui fait travailler tous les muscles de nos corps et donc peut nous faire occasionner quelques courbatures, crampes, blessures, et casses. Pour vous éviter tous ces éventuels petits accidents, on vous conseille de vous échauffer près de 15 min avant de vous lancer dans le ski et de vous étirer environ 5 min pour permettre à votre corps d'ingérer tout ce que le ski a bien pu lui apporter. Comme échauffement, vous pouvez par exemple faire du vélo, de la course à pieds, du roller, soit préférablement des sports d'endurance. Sachez aussi qu'en plus de vous permettre de supporter vos efforts pendant votre journée de ski, c'est très bénéfique pour une bonne circulation sanguine et un bon rythme à votre système cardiovasculaire. Pour vous étirer, vous pouvez juste trottiner en place ou faire quelques exercices de marche lente. Cela détendra vos nerfs et vos muscles.

Bien se nourrir et s'hydrater

Une bonne alimentation équilibrée et une suffisante hydratation sont les bases de votre réussite en ski. Votre affrontement du froid hivernal sur les pistes de ski nécessite un apport en calories considérable que d'habitude, car comme on l'a évoqué bien haut, le ski c'est un sport complet. Au petit déjeuner, prenez par exemple des aliments riches en calories telles que du lait, des fruits, et des pains. Et pour le repas de midi, prenez au lieu de repas copieux et trop gras des nourritures à base de féculents qui vont sans aucun doute vous aider à remplir et à reconstituer vos réserves énergétiques à utiliser pendant votre journée de ski. Et de temps en temps, vous pouvez vous offrir de petits encas pour couper votre faim comme des barres de céréales ou des fruits. Et pour clôturer le tout, buvez autant que vous le voulez et vous le pouvez. N'attendez pas que vous ayez soif pour boire. Profiter de chaque occasion qui se présente à vous pour vous hydrater pleinement.

Publié dans Conseils pratique

Commenter cet article