La roussette de Savoie

Publié le par Garcin Olivier

La roussette de Savoie

Contrairement à la photo ci-dessus la roussette de Savoie n’est pas un poisson ni même une chauve-souris mais un vin de Savoie.

L’AOC Roussette de Savoie est, avec l’AOC Vin de Savoie, l’une des appellations principales de la sous-région Savoie. Son aire d’appellation se répartie sur environ 50 hectares dans l’Avant-pays de Savoie, le long du Rhône, sur les communes de Frangy, Monthoux, Marestel et Monterminod. Celles-ci peuvent d’ailleurs ajouter leur nom à l’appellation Roussette de Savoie.

Le paysage viticole est varié, offrant mont, lac et rive de fleuve, et la composition des sols le reflète. Au cœur de la vallée des Usses, ils sont de moraine caillouteuse et de molasse sableuse, et sur les larges pentes de la montagne du Chat, de moraine et de marnes, et parfois d’éboulis. Le vignoble bénéficie de bonnes expositions Sud et Ouest selon les zones, et d’un climat de montagne qui favorise la maturité des raisins grâce à des influences océaniques et méditerranéennes par endroit.

Cette appellation doit son nom au cépage utilisé pour l’élaboration de ses vins blancs secs, la roussette, autrement connue sous le nom d’altesse. Il est possible d’ajouter du chardonnay ou de la mondeuse à ces blancs, mais les crus, eux, doivent être uniquement produits à partir de la roussette caractéristique de l’AOC. Celle-ci donne des vins d’une grande finesse, d’une bonne allonge, à consommer dans leur jeunesse. Leur robe est pâle avec des reflets verts, les arômes sont de fruits secs, exotiques ou de fleurs sauvages, et la bouche est fraîche et vive. Les meilleurs millésimes peuvent être gardés une bonne dizaine d’années.


Pour en savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/savoie-et-bugey/savoie/appellation-roussette-de-savoie#ixzz3pwSOWk7x

La roussette de Savoie

Publié dans Gastronomie, Vins

Commenter cet article