Une abondance de saveurs

Publié le

Une abondance de saveurs

En attendant l'hiver, je vous propose de découvrir l'un des fromages phares de Haute-Savoie, l'Abondance. L’Abondance c'est très bon mais çà vient d'où, comment c'est fait....

Pas de panique, je vous explique çà.

L’Abondance est un fromage au lait cru et entier de vache, qui tient son nom de la Vallée d’Abondance et du village du même nom. Fruit d’un savoir-faire ancestral, il ne lui faut pas moins de 100 jours d’affinage pour qu’il puisse pleinement exprimer ses subtils arômes.

Au nord de la Haute-Savoie, à la frontière de la Suisse, la vallée d’Abondance a donné naissance à un fromage d’exception. Après des siècles de fabrication, le fromage Abondance est à ce jour uniquement produit dans les montagnes de Haute-Savoie et est reconnu Appellation d’Origine Protégée (AOP).

L’histoire

Les moines comprirent dès le XII ème siècle que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d’Abondance, perdue dans les montagnes. Un dur travail de défrichement a été engagé pour permettre l’apparition de champs et de verts alpages propices au développement de l’agriculture. Avec patience et talent, les moines commencèrent à découvrir les secrets de fabrication de l’Abondance. En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique venaient de voir le jour.

En 1381 : le fromage Abondance est présent sur la table du conclave réuni en Avignon pour l’élection du Pape, il acquiert alors ses lettres de noblesses.

Depuis 1990, la production du fromage Abondance est reconnue par une Appellation d’Origine Contrôlée. Celle-ci garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage.

Une abondance de saveurs

Plus qu’une vallée, un berceau d’élevage

Nichée au nord de la Haute-Savoie, à la frontière de la Suisse, la vallée d’Abondance a donné naissance à un fromage d’exception qui a hérité de son nom. Après des siècles de fabrication, le fromage Abondance, reconnu AOC, est aujourd’hui strictement fabriqué dans les montagnes de Haute-Savoie, tout en respectant les savoir-faire ancestraux, garants de sa haute qualité.

En été, de nombreux producteurs fermiers montent leur troupeau en alpage, cette zone herbagère située entre 1300 et 1850 qui dessine le paysage si particulier des Alpes du Nord.

Les vaches trouvent à cette altitude une herbe riche en nutriments qui va favoriser leur lactation et donner au fromage Abondance son goût si typique. En hiver, lorsque les alpages se transforment bien souvent en pistes de ski, les vaches sont à l’étable et se régalent du foin de l’été.

Une abondance de saveurs

Je vous proposerai bientôt des recettes à base de ce fameux fromage.

Source: www.fromageabondance.fr

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

coque iphone 08/10/2015 15:22

Magnifique photos