Comment se préparer correctement pour les sports d'hiver

Publié le par Garcin Olivier

Comment se préparer correctement pour les sports d'hiver

Afin de bien profiter de vos vacances aux sports d'hiver, il est primordial de se procurer l'équipement nécessaire et de bien se vêtir pour faire face au vent, au froid et à la neige. De cette manière, il vous sera possible de vous adonner à la pratique de vos sports d'hiver préférés, dans le confort et en sécurité.

Des vêtements et des équipements adaptés

Le choix de vêtements adaptés à la pratique des sports de glisse, ne doit pas être laissé au hasard. Il est indispensable qu’ils permettent de faire face aux conditions en haute montagne. De ce fait, ces habits, chaussures incluses, doivent vous tenir au chaud et être confortables pour la pratique de votre sport. Ils doivent aussi être imperméables à la neige, pour vous éviter d’être mouillé. Les différentes parties du corps non couvertes telles que la tête, les mains, le cou et les pieds, doivent être couvertes. Optez donc, pour un bonnet, une cagoule, une écharpe, des moufles ou encore des gants étanches, en vous basant sur le sport que vous pratiquerez. Par exemple, les moufles ne sont pas très commodes pour skier. De plus, il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements. Concernant l’équipement, si c’est la première fois que vous comptez faire de la glisse, il n’est pas obligé que vous achetiez un équipement. Il est tout à fait possible de le louer sur place. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de s’informer sur le matériel adéquat à votre morphologie. Que ce soit le casque, les skis, le snowboard, ou encore les bâtons. Renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé dans le matériel de montagne.

Protégez votre peau et vos yeux, contre le soleil

Souvent on pense qu’à cause du froid en altitude, il n’y a rien à craindre du soleil. Au contraire, en montagne vous êtes moins protégé par l’atmosphère contre les rayons du soleil. Avant de sortir et de se lancer sur les pistes, il est essentiel de se protéger à l’aide d’une crème solaire anti-ultraviolet A et B. Si vous êtes en famille, pour les personnes plus sensibles (enfants, peaux claires), il est même recommandé d’utiliser une crème avec un indice de protection maximum. Mettez une nouvelle couche toutes les deux heures, ou plus fréquemment dans le cas où vous transpireriez. Si vos lèvres sont également sensibles au froid et au soleil, optez pour l’utilisation de sticks protecteurs. En outre, du fait que la neige réfléchit fortement les rayons UV, pensez à acquérir des lunettes de soleil ou des masques pour protéger vos yeux. Demandez conseil à votre opticien, ou lorsque vous vous rendrez dans un magasin de sport.

Conseils supplémentaires avant de se lancer

- Bien choisir sa station de sports d’hiver. Parce que certaines stations peuvent présenter des difficultés pour les débutants ou les enfants, de par leur taille, le niveau de fréquentation et la difficulté des pistes. En addition, les types d’hébergements peuvent être différents d’une station à une autre. Selon la localité, vos envies et votre budget, vous pourrez choisir entre la location d’un chalet, ou d’un appartement, comme sur ceux sur ce site internet. Ou séjourner dans une auberge ou un hôtel.

- Ne négligez pas votre forme physique. Une bonne condition physique est de rigueur, pour minimiser les risques d’accidents et de blessures. Pour cela, entrainez-vous trois mois avant votre séjour en privilégiant les exercices de tonification musculaire, d’endurance et apprenez à chuter.

Publié dans Conseils pratique

Commenter cet article