Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

Publié le par Garcin Olivier

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

Comme promis lors de mon article sur la sécurité en hors piste, je vous propose une sélection de cinq sacs aribags.

Pour faire très simple, tous les sacs airbag fonctionnent selon le même principe. On tire sur la poignée, ce qui libère l’air sous pression contenu dans la cartouche et active un système venturi pour aspirer de l’air extérieur via une valve, pour gonfler un (ou deux) ballon(s) de 150 à 200L. Ce volume important chevillé au corps permet au skieur de bénéficier du principe physique de ségrégation inverse (plus une particule en mouvement est grosse, plus elle remonte alors que les petites particules descendent) pour augmenter ses chances de rester en surface et donc de ne pas être enseveli par l’avalanche.


Suite à diverses études menées par le SLF (Institut Fédéral Suisse de recherche sur la neige et les avalanches : www.slf.ch), on estime aujourd’hui qu’un sac airbag correctement déclenché améliore de 50% les chances de survie en terrain « favorable », c’est à dire en excluant les morts par choc (contre un arbre, un rocher ou après un saut de barre rocheuse, situations pour lesquelles l’airbag ne peut pas grand chose).

Le fait d’avoir un airbag dans le dos ne doit donc pas vous dispenser d’utiliser votre cerveau quand au choix de votre ligne, mais ça peut faire la différence. C’est évidemment un investissement conséquent… mais finalement du même ordre qu’une nouvelle paire de ski. Si vous passez du temps en dehors des pistes, pensez-y !

ABS Inside 20 L.

Avec ce modèle intégré, le leader mondial parvient à proposer un des sacs les plus abordables du marché. Le système ABS est le seul à utiliser un double ballon et une poignée pyrotechnique, au fonctionnement très fluide (parfois presque trop, gaffe dans les bennes bondées à ne pas déclencher inopinément) et à la fiabilité prouvée depuis plus de 20 ans. Poignée qui peut se monter à droite pour les gauchers.

Système ABS double airbags (fixe).
Prix : 499 euros sans cartouche
Coloris : noir/bleu ou noir/rouge
Poids sac + système (sans cartouche) : 2370 g
Cartouche acier (510 g) + poignée : 110 euros
Cartouche carbone (345 g)+ poignée : 210 euros

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

Ortovox Freerider 24L.

Un sac doté d’un grand confort de portage, robuste et très bien accessoirisé. L’alliance de l’expérience d’ABS avec un spécialiste du sac à dos de montagne (Ortovox appartient au même groupe que Deuter).
Attention, les grands gabarits devront choisir la version 26L, avec un dos plus long.

Système ABS M.A.S.S (double airbags et amovible et transférable).
Prix : 699 euros sans cartouche
Coloris : bleu ou noir
Poids sac + système (sans cartouche) : 2770 g
Cartouche acier (510 g) + poignée : 110 euros
Cartouche carbone (345 g)+ poignée : 210 euros

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

Mammut Light R.A.S 30L.

La technologie Snowpulse R.A.S permet à Mammut de sortir un sac avec un des meilleurs rapport poids / volume utile disponible sur le marché, surtout s’il est associé à une cartouche carbone. Tendance minimaliste, il sera idéal en ski de randonnée pour ne pas trop plomber la montée tout en amenant tout le barda nécessaire.

Système Snowpulse R.A.S (mono airbag amovible et transférable)
Prix : 579 euros sans cartouche
Coloris : gris ou gris/orange
Poids sac + système (sans cartouche) : 1930 g
Cartouche acier (500 g) : 100 euros
Cartouche carbone (300 g) : 200 euros

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

il existe un modèle de la même marque à moins de 130 € sur amazon

Alpride Scott Air Free 30L.

Un nouveau système bien pensé, qui offre des sacs parmi les plus légers du marché. Plus facile à transporter en avion grâce à ses cartouches scellées « basse » pression (180 bars) qui répondent aux nouvelles normes de sécurité aérienne internationale.

Système Alpride (mono airbag amovible et transférable)
Prix : 639 euros avec cartouches
Coloris : noir ou rouge
Poids sac + système (sans cartouche) : 2360 g
Cartouches acier jetables (440 g) : 40 euros

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

BCA Float 22L.

Même si les prix de BCA sont à la hausse cette année, cela reste, à moins de 600 euros complet, le sac airbag le moins cher du marché qui plus est équipé d’une cartouche rechargeable gratuitement ou presque (club de plongée, de paint-ball ou chez les pompiers)

Système BCA (mono airbag fixe)
Prix : 449 euros sans cartouche
Coloris : orange, bleu ou noir
Poids sac + système (sans cartouche) : 1980 g
Cartouche acier rechargeable (625 g) : 139 euros

Test produits: Selection de 5 sacs Airbags

Ce modèle est vendu sur Amazon moins de 315€.

Bon à savoir sur l'utilisation d'un sac airbag :

Le système occupe plus ou moins de place à l’intérieur du sac (le volume indiqué peut donc être différent du volume utile). Il vaut mieux voir un peu grand que trop petit.

Il faut régulièrement peser les cartouches scellées ou contrôler le manomètre sur les cartouches remplissables, pour vérifier qu’elles n’aient pas perdu de pression.

Il est indispensable de faire réviser régulièrement votre système, et de sacrifier une cartouche de temps en temps pour s’entrainer au déclenchement et vérifier que les ballons se déploient bien.

Les sacs airbag disposent d’une sangle sous-cutale, qui n’est pas là pour rien (remarquez, si vous ne la mettez pas, votre femme pourra au moins récupérer le sac à la surface)

Publié dans Matos, Snowboard

Commenter cet article

Albert 21/09/2015 13:00

Coucou,
Cet article est très instructif. À présent, je vais arriver à faire mon choix parmi tous ces sacs.