Coup de propre au glacier Blanc

Publié le par Garcin Olivier

Coup de propre au glacier Blanc

Une belle opération collective qui a permis d'évacuer un gros sac de déchets, plutôt anciens, mis à jour par la fonte des névés.

Une longue journée de nettoyage a rassemblé une quinzaine de personnes, le 9 septembre dernier sur le glacier Blanc.

Aux côtés des bénévoles mobilisés par le CAF de Briançon et la FFME, un guide de haute-montagne, deux agents de l'ONF et trois du Parc national des Ecrins ont joué les éboueurs en altitude.

Ils ont rempli le big bag mis à disposition par le gardien du refuge du glacier blanc et qui a été évacué le lendemain vers la vallée à l'occasion d'un héliportage pour le refuge. Les fortes chaleurs de cette année ont en effet dégagé les névés qui recouvraient de vieux déchets disséminés sous le refuge des Ecrins et en amont.

Ce sont essentiellement des boîtes de conserves, cannettes, recharges de gaz rouillées, quelques bouteilles plastique, des morceaux de papier alu à moitié délités qui ont été ramassés.
Ces déchets sont issus de pratiques d'une époque apparemment et fort heureusement révolue, datant de l'époque des bivouacs des militaires en entraînement vers le col des Ecrins et des premières fréquentations du refuge.

Une opération de ce type avait été déjà réalisée en 2009.

Le peu de déchets récents retrouvés laisse penser que l'évolution des mentalités est notable.

Une avancée rassurante quand on sait que les glaciers constituent une part importante de notre ressource en eau...

source: parc national des écrins

Coup de propre au glacier Blanc
Coup de propre au glacier Blanc

Commenter cet article

Albert 21/09/2015 13:04

Bonjour,
C'est bien de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent encore à la propreté de l'environnement. En tout cas, je suis ravi de constater que l'opération s'est passée sans encombre.