Le lac du vallon

Publié le par Garcin Olivier

Distance des 2 alpes : 36 km

Temps de parcours : 50 mn

Temps de marche : environ 8 heures aller-retour

Difficulté : difficile

Distance : 14,6 km

Dénivelé : + 1433 m

Taillée pour les grands marcheurs, l'ascension vers le lac du Vallon côtoie la limite du cœur du Parc. Ici, la diversité géologique et les points de vue sur les massifs donnent un aperçu instructif de la formation des Alpes.

Ce bel itinéraire d'ampleur conduit du fond de vallée jusqu'à un cirque rocheux qui tutoie les 3000 m. Le minéral est omniprésent et les sommets alentour cachent à notre vue les nuages qui peuvent arriver du sud : attention à la météo, car si l'orage vous surprend là-haut, la descente sera mouvementée !

Il est préférable de laisser votre véhicule à côté de l'église de Chantelouve au hameau des Bosses. Traverser la Malsanne sur une passerelle en bois, puis, par une piste tracée dans un vaste éboulis, rejoindre la place de dépôt de bois. De là, continuer sur une piste forestière, franchir la gorge où coule la Malsanne au pont Moulin et obliquer à droite sur un sentier s'élevant dans un petit bois et débouchant dans un vaste vallon parsemé de blocs. Dans le fonds de ce vallon, en entrant dans le cœur du Parc national, franchir un passage dans des dalles rocheuses assez raides puis le sentier mène jusqu’à une cabane pastorale (point d’eau). Le sentier se poursuit en décrivant de nombreux lacets dans des pelouses d'altitude. Il longe une magnifique cascade provenant du lac du Vallon. Le paysage devient très minéral lorsque l'on arrive sur les premiers polis glaciaires. Revenir par ce même itinéraire.

Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon
Le lac du vallon

Publié dans Randonnées

Commenter cet article